Mes features favorite d’Hyper-V sur Windows 10
Date of publication
8/26/2015
No comments
Je suis un peu surpris que les évolutions d'Hyper-V sur Windows 10 n'aient pas fait beaucoup de bruit. Certaines évolutions sont pourtant très intéressantes.
Pour mon usage, j'ai surtout noté les points suivants :
- Le changement à chaud de la quantité de RAM d'une VM. Ceci fonctionne avec des VM Windows 10 ou un OS Server (je n'ai pas testé en dessous de Windows 2012). Il faut cependant faire attention à ne pas trop diminuer la RAM du client, surtout si vous avez un SQL serveur sur la VM ;)
- Le changement à chaud des cartes réseau d'un VM (ajout, suppression possible). Très pratique quand on est tête en l'air.
- La possibilité de choisir les credentials utilisées pour se connecter à un serveur Hyper-V. Il n'est donc plus utile de faire du runas pour lancer sa console.
- La mise en veille qui ne perd plus en fonctionnalités quand on a un Hyper-V installé sur son portable (ou sa tablette).
- Le support des nouveaux formats de fichiers pour stocker les configurations des VM et de leurs états. Ceci tout en conservant la possibilité de gérer un serveur Hyper-V de version plus ancienne.
- Le SecureBoot exploitable par les VM Linux.
Il y a aussi les CheckPoint de production. Cependant, je n'ai jamais été très chaud pour utiliser les Checkpoints. Je préfère utiliser des backups. Ceci évite beaucoup de problèmes quand une machine du domaine doit être restaurée.