VS_ISBROKEN avec SSIS 2012, 2014, 2016 …

S’il existait un classement des messages d’erreur frustrants, VS_ISBROKEN est certainement dans le top cinq. Après SSIS 2012, celui devait avoir totalement disparu. Malheureusement, il n’en est rien.

Celui-ci est le plus souvent lié à des problèmes d’utilisation d’activités des scripts. Généralement, le message décrivant l’erreur met en évidence un problème lié aux variables/champs d’entrées/sortie, ou au code du script.

Dernièrement, je suis tombé sur un message annonçant un problème de synchronisation entre le script et le binaire produit.

Ma problématique

L’erreur ne se produisait que sur le serveur de production. En cherchant dans la documentation, je me suis rendu compte que cette erreur n’était pas censée toucher ma version de SSIS (un 2014 dans ce cas).

Plus étrange encore : le package SSIS fonctionnait correctement sur mon PC de développement, mais ne s’exécutait pas correctement sur le serveur SSIS de production.

En comparant l’historique de mon package SSIS, de mon repository de code et des serveurs SSIS, je me suis rendu compte qu’une seule chose avait changé : le serveur SSIS avait été mis à jour, et mon PC de développement n’était plus au même niveau de service pack que celui-ci.

Après application du service pack sur mon PC, un autre message d’anomalie était visible sur mon Visual Studio (alors que celui-ci ne remontait aucune erreur avant). Je n’ai eu ensuite qu’à ouvrir les scripts un à un puis le refermer pour que mon package fonctionne.

Conclusion

J’ai reproduit le problème sur SSIS 2012, 2014,et 2016 avec des Services Pack et de Cumulatives Updates différentes. Moralité, pour avoir des messages de débogage clairs quand l’erreur n’est pas reproduisible sur le PC de développement, pensez à patcher celui-ci avec le même niveau de correctifs que vos serveurs (SP et CU compris).

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.