WP7 Windows Phone emulator is doing a complete OS boot... en boucle!
Certains heureux utilisateurs de l'émulateur livré avec le kit de développement WP7 sont peut-être comme moi arrivés sur ce magnifique écran.
...et si comme moi votre émulateur n'a jamais affiché autre chose... Vous avez certainement des envies de meurtre. D'autant plus qu'après votre 101e recherche vous n'avez rien trouvé d'autre sur la toile qu'une information vous disant que cet émulateur n'était pas supporté sur les machines virtuelles (VM).
Oui, mais voila, votre PC et bien réel. Tout comme le débit qui a eu lieu sur votre compte lors de son acquisition.
En relisant de plus près les raisons qui conduisaient à cette incompatibilité plus les diverses informations parlant de fichiers d'états corrompus après mise à jour de drivers vidéo, je me suis lancé sur la piste du "driver gênant". Et j'ai trouvé l'intrus qui pose tant de soucis à mon émulateur... le PC portable:
Processeur : Intel Core i7-2630QM
RAM : 8Gb de RAM
Vidéo : Nvidia GeForce GT 555M 3Gb de Ram dédiée + Intel HD intégré
Et le gagnant est : "Optimus" le driver de la carte vidéo qui a la particularité de switch la carte graphique en fonction de la puissance demandée. Bonne nouvelle, on peut facilement forcer le PC à utiliser une carte vidéo X pour une application Y. Dans le cas présent, il faut se limiter à utiliser la carte Intel intégrée.
Si votre carte vidéo est une NVIDIA, ceci peut se faire en faisant un click droit sur son bureau puis "NVIDIA Control Panel":
En choisissant "Manege 3D settings", on peut ajouter une application via le bouton "Add":
On peut alors choisir notre émulateur.
"C:\Program Files (x86)\Microsoft XDE\1.0\XDE.exe" pour un OS 64bits
et
"C:\Program Files\Microsoft XDE\1.0\XDE.exe" pour un OS 32bits
Il reste alors à choisir la carte graphique préférée "Integrated graphics" (la carte Intel intégrée).
On click sur Apply et on peut enfin ouvrir son émulateur.
Miracle, ça marche!