La seule chose vraiment regrettable de .net core 2
Ce n’est un secret pour personne : j’adore .net core 2. A contrario, j’ai détesté .net core 1 : il manquait trop de choses et l’on perdait trop de fonctionnalité. Si bien que je j’ai toujours déconseillé .net core 1.
Maintenant que .net core 2 contient tout ce dont un développeur ASP .net framework a besoin, la plateforme est mature et frôle la perfection. Il reste cependant un point qui me chagrine. Une lacune qui fait tache dans le décor : la gestion des SDK.
Les nouveaux SDK ne suppriment pas les anciens (ce peut être pratique pour certains, mais cela ne concerne que très peu de développeurs).
Si vous allez faire un tour dans la liste des programmes d’un PC de développement qui a servi quelques mois, vous trouverez donc une liste de DSK longue comme le bras.
C’est moche… très, très moche. Et en plus il n’y a pas de solution « clé en main » pour tout supprimer. Même Visual Studio Installer ne fournit pas la liste des SDK installés. Il faut donc supprimer un à un les SDK inutiles.
Il existe bien un script (voir ici pour plus de détails). Mais celui-ci vous oblige à répondre à aux différentes boites de dialogue qui s’ouvriront pour vous demander confirmation (une à deux demandes par SDK installé). Si vous avez beaucoup de SDK à supprimer, cela peut s’avérer long et fastidieux.
Moralité
Pensez à faire le ménage de temps en temps ;)
Bonne nouvelle
.net core 3 n’utilisera pas la même logique. Les SDK ne consommeront donc plus autant d’espace.