Pourquoi utiliser les datacenters français Azure et Office 365 ?
Cette petite question toute bête n’est pour autant pas si évidente. Pourtant, pour toute personne qui utilise déjà Azure et Office 365, la question se pose réellement.
Actuellement sans utiliser les datacenters français, les performances sont bonnes, voire excellentes pour de nombreux services. L’argument de la performance liée à la proximité des datacenters ne vous concerne donc peut-être pas.
Tout rapatrier en France sur une infrastructure naissante peut en inquiéter plus d’un. Qui plus est, tous les services Azure ne sont pas disponibles en France….
Mais alors, cela sert à quoi ?
La réponse tient en une idée : « Avoir ses données en France ». Ceci va vous permettre de répondre à des impératifs juridiques qu’il était impossible de remplir intégralement avec Azure. Maintenant, si un projet vous impose d’avoir vos données sur le sol français, Azure est la solution. Microsoft travaillant en plus pour que ces datacenters français disposent de certains agréments. Il sera bientôt possible d’héberger sur Azure des projets pour lesquels, seuls quels rares hébergeurs français pouvaient faire l’affaire.
Elle n’est pas belle la vie ?
Pour ce qui est des services manquants : il rester possible de les utiliser sur un datacenter Azure européen tout en les faisant exploiter des données hébergées sur les datacenters Azure français.