Utiliser gRPC avec le .net Framework, est-ce possible ?
Le premier mai, le blog officiel gRPC annonçait un changement majeur concernant le support de gRPC dans l’écosystème .net.
gRPC for .net (aussi connu sous le nom grpc-dotnet) est devenue la l’implémentation conseillée. La librairie historique Grpc.Core est passée en mode maintenance pour un an. Cela signifie qu’elle n’accueillera plus de nouveautés. Durant l’année à venir, Grpc.Core n’accueillera plus que des correctifs. Passé mai 2022, cette librairie ne recevra plus le moindre support.
Il est donc vivement conseillé de migrer vers grpc-dotnet.
Mais est-ce possible pour tout le monde ?
grpc-dotnet est constitué de deux composants :
- Grpc.AspNetCore : permets d’exposer des services gRPC avec .net core 3 et .net 5.
- Grpc.Net.Client : permets de consommer des services gRPC avec .net Standard 2, 2.1 et .net 5.
Vous commencez à voir où je veux en venir ?
Le premier mai 2022, il n’existera plus de librairie permettant d’exposer des services gRPC avec le .net Framework. Il sera pourtant possible de les consommer avec des applications .net Framework.
Que peut-on faire ?
Grpc.Core restera disponible via nuget. Pour des raisons de sécurité, cette solution n’est pas viable (d’autant plus si l’on doit respecter le RGPD). Il faudra donc envisager de migrer ses services gRPC vers .net 5 (ou 6).
Si vous débutez un nouveau projet, utilisez .net 5. La question de débuter un nouveau projet avec le .net Framework en 2021 ne se pose pas vraiment...
Moralité
Si vous manquiez d’arguments pour passer à .net 5, gRPC est certainement le motif qui fera tout basculer.
N’oubliez pas cependant que le Framework .net pourra être utilisé comme client. Vous ne serez donc pas obligé de migrer 100% de vos applications.
gRPC est peut être votre allié pour une migration en douceur vers .net 5 et 6.