Faut-il obligatoirement avoir un abonnement Azure pour bien utiliser Azure DevOps?
Azure DevOps est un produit qui a régulièrement changé de nom. Ceci a permis à la solution de toucher un plus large public. Mais le fait de contenir le mot "Azure" apporte son lot de méprises.
Il ne faut pas se leurrer quand on dit Azure, cela ne rassure pas tout le monde. Azure est un acteur majeur du Cloud. Mais le Cloud fait encore peur à de nombreuses sociétés. Le Cloud arrive avec de nombreuses notions : planification, topologie, sécurité, stockage, coûts, etc. …
Honnêtement : ces notions sont-elles vraiment propres au Cloud? À mon sens, planification, topologie, sécurité, stockage, et coûts sont aussi des notions à gérer on premise. Mais je peux me tromper.
À quoi sert l'abonnement Azure ?
Parmi les sujets d'Azure et Azure DevOps qui font un peu peu de prime abord, il y a "L'abonnement Azure" (Souscription Azure: si l'on traduit littéralement le vocabulaire Azure).
Il faut comprendre que cette souscription ne sert qu'à une chose : centraliser les coûts.
Trois catégories de dépenses sont concernées :
- Les licences utilisateurs.
- Les temps de builds.
- Le stockage des Artefacts (Nuget, npm, Maven...).
L'abonnement Azure est donc obligatoire?
Si on prend point par point les 3 catégories évoquées ci-dessus:
- Si vous gérez des abonnements Visual Studio (anciennement MSDN), Azure n'apporte rien.
- Si vous hébergez vos builds sur votre infrastructure, ou n'utilisez pas plus de 30 heures de build par mois, Azure n'apporte rien.
- Si vous n'utilisez pas les Artefacts, Azure n'apporte rien.
Moralité, si vous conjuguez les trois critères évoqués ici, l'abonnement Azure ne vous est pas utile. Vous pouvez rester sur le tiers gratuit d'Azure DevOps.
Utiliser autant que possible le rôle Stackholder pour éviter de consommer la totalité des 5 licences Basics mises à disposition et limiter le nombre d'abonnements Visual Studio à souscrire.
Personnellement, j'aime garder ces 5 licences de côté. Elles me permettent de donner rapidement un accès à un collaborateur le temps qu'un abonnement Visual Studio lui soit affecté.
Et si on part de zéro?
Si vous montez de toute pièce une solution Azure Devops sans disposer de licences Visual Studio, l'abonnement Azure est conseillé. Sa mise en place évitera de jongler entre les différents portails ou markeplaces de gestion de licences.
Conclusion
La souscription Azure est la voix royale vers Azure DevOps quand on part from scratch. Mais elle n'est pas obligatoire.