Honte à Netgear concernant l'accessibilité de ses produits!

Attention, cela fait longtemps que je n'ai pas râlé sur ce blog, je risque donc de me lâcher.

Cela fait des années que j'utilise du matériel de Netgear sans trop me poser de questions. J'apprécie la marque, la stabilité des produits et surtout la longévité du support (garantie à vie de certains matériels, retour SAV facile, mises à jours, correctifs de sécurité, correction de l'interface, correction des traductions, etc.).

Récemment, j'ai voulu monter un petit tuto pour configurer un produit pro. Au moment de lister les actions à effectuer au clavier, je me suis rendu compte que l'action que je tentais était impossible… Oui, en 2022 il y a encore des interfaces web qui ne peuvent pas être utilisées au clavier.

Les interfaces Web façon Netgear

Ne voulant pas rester sur un apriori négatif, je me suis connecté à l'interface d'un autre produit Netgear plus récent et "grand public". Mon précédent matériel était peut-être un peu vieux.

Sur le second matériel, j'ai droit à une mise à jour toute fraiche. Je l'installe. Je me reconnecte.

Pas mieux, je ne peux pas atteindre 80% de l'interface. J'utilise donc la souris pour cliquer au milieu de l'écran. Les choses vont un peu mieux. Je peux saisir le formulaire... Mais je ne peux pas parcourir le menu pour aller modifier un autre paramètre.

Je persévère, et finis par me rendre compte que la page d'accueil n'est pas du tout accessible au clavier, tout comme le menu.

Je reviens à mon précédent matériel pour vérifier. Le constat est le même. La navigation est impossible au clavier. Le problème ne concernait donc pas que l'action que je voulais effectuer.

Ne nous appesantissons pas trop sur les meta destinées à décrire les contrôles, ni sur les infobulles affichant "JavaScript(0)", et encore moins sur le retour du focus qui est très souvent imperceptible (voir inexistant).

La solution Netgear Insight

En me renseignant un peu, je découvre que la situation serait "un peu mieux" si j'utilisais du matériel administrable via Netgear Insight. J'ai beau être très enthousiaste concernant les solutions de type Sofware Defined Networking (SDN), il y a un élément qui me bloque psychologiquement. Netgear Insight est un service soumis à un abonnement payant. Si je veux avoir une solution accessible, il faudrait donc que je change mon matériel et que je paie un abonnement. Non, décidément la pilule ne passe pas.

Je me pose alors la question du public moins pro (ou moins Geek). Là, je me rends compte que le problème a été déplacé. Netgear pousse les utilisateurs à installer une application mobile pour gérer leurs matériels. L'interface web tendrait à disparaitre des produits Netgear. Pourquoi pas?... Mais que fait-on si l'utilisateur ne peut pas utiliser un mobile?

Les application mobiles

Ne voulant pas rester sur ma faim, j'ai vérifié l'accessibilité des applications mobiles Nightawk et Insight (oui, il y a une application du même nom que le service, pour gérer localement le matériel). Ces deux applications reprennent les mêmes principes, seul le style diffère.

Sur iPhone, cela se passe bien.

Sur Android, c'est la douche froide (pas un matériel ne gère vraiment l'accessibilité de la même manière... entre narration et focus, c'est galère). Je teste donc avec un émulateur et une version Android récente. Cela m'offre une expérience proche de celle de l'iPhone.

J'en conclus qu'il faut vraiment avoir un téléphone adapté pour utiliser ces applications. Je ne vais pas sortir mes Windows Mobile 10 ou 6 du tiroir, ça n'est pas la peine.

Mais là encore, l'expérience est limitée. Par exemple : je ne peux pas gérer finement les options de mon Wifi (impossible donc de résoudre un problème causé par les Wifi des voisins).

Plus drôle : Pour mon switch managé, je dois réduire la complexité de son mot de passe. L'application Insight n'accepte pas mon mot de passe.

Conclusion

Tous les fabricants de matériel ne fournissent pas des interfaces de qualité. Dans le cas de Netgear, le problème d'accessibilité est honteux (pas de retour de focus, pas de navigation au clavier sur la totalité de l'UI, pas de description des actions possibles).

Même si les applications mobiles résolvent une partie du problème, elles ne sont pas la solution à tous. Elles réduisent même la liste des fonctionnalités offertes par le matériel et ne peuvent être utilisées dans toutes les situations de handicap.

Concernant la solution Netgear Insight, je ne suis pas fan. Désolé, mais l'idée de payer pour avoir un produit accessible ne passe pas (à vérifier, si l'accessibilité est véritable). D'autant plus que cela ne concerne que la partie pro (et uniquement sur une certaine gamme de produits). Le grand public est totalement délaissé.

Netgear est une société américaine tenue de respecter certaines règles d'accessibilité. Je ne comprends donc pas la situation.

Pourquoi un matériel pourrait-il avoir des patchs de sécurité et des patchs d'UI, mais aucune correction liée à l'accessibilité?

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.