Comment Azure Storage Explorer a sauvé ma journée de travail ?
Quand on doit échanger des fichiers entre deux sites distants, il n'est pas rare d'être limité par un VPN, un RDP/RDS, ou une solution type SCP/FTP/SFTP. Si en plus le volume de données se compte en dizaines ou centaines de gigaoctets, le moindre problème peut transformer la journée de travail en enfer, ou en journée sans fin.
Récemment, je me suis retrouvé enfermé dans l'une de ces boucles sans fin. Pour m'en sortir, j'ai eu l'idée d'utiliser Azure. Azure sert de tampon entre mes deux sites. Dans un premier temps, j'upload les fichiers sur Azure, ensuite je les télécharge sur le second site.
Ma solution
J'ai suivi le mode opératoire suivant :
- Création d'un groupe de ressource temporaire sur Azure.
- Création d'un compte de stockage (avec interdiction d'exposer des données publiquement)
- Installation d'Azure Storage Explorer sur la machine qui doit envoyer les fichiers.
- Utilisation d'Azure Storage Explorer pour créer un répertoire File Share et y déposer les fichiers.
- Installation d'Azure Storage Explorer sur la machine qui doit recevoir les fichiers.
- Utilisation d'Azure Storage Explorer pour récupérer les fichiers du répertoire File Share.
- Suppression du groupe de ressource Azure (dès que l'intégrité des fichiers a été vérifiée).
Les avantages
Le bon côté avec cette approche :
- Il n'y a aucun droit d'accès ni élément complexe à configurer (le propriétaire du compte de stockage a accès au stockage via Azure Storage Explorer via son compte Azure AD ou Microsoft)
- L'upload est rapide. Elle est limitée par la ligne du premier site (18 à 25Mb/s constatés dans mon cas, l'upload a donc pris quelques heures).
- Le download est rapide. Elle est limitée par la ligne du second site (900 à 980Mb/s constatés dans mon cas, le download a pris quelques minutes).
Conclusion
Au final, j'ai réussi à sauver une journée de travail et bénéficie d'un temps très court par rapport à ce que les autres solutions me proposaient.