S’authentifier automatiquement à Azure DevOps Server avec Edge

Par défaut, si vous tentez de vous connecter à un site Azure DevOps Server, une boite de dialogue s’ouvre pour vous demander de vous authentifier.

Boite de dialogue d'authentification Windows


Ceci se produit, quelle que soit votre configuration. Que votre PC fasse partie du même domaine que le serveur, ou non. Que vous soyez sur le même réseau que le serveur, ou non.

Edge ne participe pas automatiquement à l’authentification Windows.

Pour résoudre le problème, il existe deux tonnes d’articles aux approches plus ou moins complexes et hasardeuses. Il existe pourtant une solution simple : retrouver la notion de zone intranet et liste des sites intranet. Cela prend moins de 5 minutes à faire, et la solution fonctionne dans 100% des cas.

Cette configuration n'est pas possible via Edge. Les fonctionnalités utiles dépendent en fait de Windows.

Pour retrouver la boite de dialogue qui nous intéresse, il suffit de rechercher "Options Internet" via le menu démarrer de Windows, la recherche, ou via les paramètres de Windows.

Recherche Windows


La fenêtre qui s’affiche alors a un air bien familier (si vous avez déjà pris le temps d'utiliser Internet Explorer).

L’onglet qui nous intéresse porte le nom "Sécurité". Il faut alors sélectionner la zone "Intranet local" et utiliser la commande "Sites".

Opnglet sécurité des "Options Internet" affichant les zones de confiance


On peut cocher l’option "Détecter automatiquement le réseau Intranet". Mais celle-ci ne sera d’aucun secours si vous utilisez un VPN pour vous connecter à Azure DevOps Server (ou tout autre site intranet). Il faut donc utiliser la commande "Avancé".

Options "Intranet local"


On peut alors utiliser le formulaire qui s’affiche pour ajouter l’URL du serveur Azure DevOps (ou tout autre site pour lequel vous souhaitez vous connecter automatiquement avec votre compte Windows).

Edition de la liste des sites intranet


On peut ensuite fermer toutes ces fenêtres. Edge vous connectera automatiquement à Azure DevOps Server avec votre compte Windows courant.

Tout simplement ;)

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.