Qu’est-ce que Core WCF?

Depuis la sortie de la version 1 de Core WCF, le projet fait beaucoup parler de lui. Au vu des questions que l’on me pose depuis la semaine dernière, je pense qu’il est temps d’apporter quelques éclaircissements.

Un nouveau projet lié à WCF 2022 ?

Premièrement Core WCF n’est pas un nouveau projet. Ce projet a été créé en mai 2019 par Microsoft. Il est donc soutenu par Microsoft depuis le début et a été initié avec un développeur qui faisait partie de l’équipe WCF/Workflow Foundation. Ce projet est donc établi sur des bases solides et une très bonne connaissance de WCF.

Quels objectifs ?

Core WCF n’a été créé qu’avec un seul objectif : aider les développeurs à passer à .net core. La finalité n’est donc pas de pousser WCF dans .net core, mais de pousser les développeurs qui utilisent WCF dans le petit monde de .net core. Voilà pourquoi ce projet ne fait pas partie de .net 5 ou 6, contrairement au client WCF.

Quelle situation ?

Aujourd’hui, Core WCF couvre la majorité des besoins. C’est-à-dire qu’il intègre les fonctionnalités de WCF qui étaient le plus souvent utilisées avec .net Framework. Cette liste de fonctionnalité a été établie initialement par Microsoft sur la base des usages réellement constatés. Il y a 3 ans le projet était déjà présenté comme couvrant plus de 90% de ces usages.

Quel avenir ?

L’avenir de ce projet s’écrit via les votes de la communauté. Une Issue a spécialement été créée pour cela sur GitHub : Feature Roadmap Vote #234.

Il ne faut cependant pas se faire trop d’illusions. Il y a très peu de chance que ce projet dévie de son objectif initial. La roadmap actuelle s’oriente vers un support toujours plus complet de WCF tel qu’il existe dans .net Framework.

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.