Saturer un lien 1Gb en Wifi 5 ou 6, est-ce possible dans la vraie vie ?
Fidèle à mes mauvaises habitudes, je vais commencer cet article par la fin. Voici une capture d’écran du gestionnaire des tâches de ma Surface Pro effectuant sa sauvegarde quotidienne sous Veeam via le Wifi.
Ce résultat n’est pas obtenu dans un contexte impossible à reproduire :
- Ma maison est localisée en ville (11 wifi sont visibles).
- Mon point d’accès Wifi est placé dans un espace dégagé au centre de la maison.
- Les PC sont utilisés dans un rayon de 3 à 6 mètres du point d’accès (le plus souvent).
La raison de ces performances ne se trouve pas dans le point d’accès utilisé :
- Je dispose actuellement d’un point d’accès Wifi 6. Il s’agit d’un U6 Mesh de chez Ubiquiti.
- J’utilisais auparavant un Wifi 5. Il était fourni par un routeur R7800 de chez Netgear.
Le Wifi 5 m’offrait des performances très proches du Wifi 6 (quelques Mb de moins, mais rien de véritablement significatif). La véritable différence entre les deux est qu’il m’est possible de connecter davantage de clients au Wifi sans constater de baisse de débit. Je dispose aussi d’un bon Gb entre mes clients.
Le secret se situe du côté de la configuration Wifi et des clients utilisés
- J’utilise inSSIDer afin de déterminer les canaux les moins encombrés (en 2.4 et 5GHz) et ceux sur lesquels les Wifi voisins sont les plus atténués.
- J’utilise une largeur de bande de 160MHz en 5GHz (20MHz en 2.4GHz, mais ce n’est pas sur cette bande que l’on obtient le Gb).
- Je configure mon point d’accès afin qu’aucun de mes signaux ne chevauche deux Wifi voisins. L’un de mes signaux peut être superposé avec le signal d’un voisin, mais il ne doit pas se retrouver à cheval sur deux signaux.
Et le plus important : ma surface pro dispose d’une carte Wifi 6 capable d’utiliser le 5GHz avec une largeur de bande de 160MHz + un beau SSD. Tout comme les autres clients qui atteignent le Gb sur mon réseau.
Les clients Wifi 5 permettent des échanges entre 450Mb et 650Mb. Ce qui est déjà bien ;)
Seule petite déception, mes clients n'arrivent pas à obtenir les mêmes performances en Wifi sous Linux que sous Windows (j’utilise pourtant les drivers Intel).