Fabriquer un extracteur d’air chaud pour un home lab 100% WAF

Tout home lab qui se respecte ne doit pas poser de difficulté liée au WAF. Celui-ci finit donc souvent dans un coin reclus de la maison. Loin des yeux , loin des problèmes ...

Dans mon cas, le rack est dans un placard sous un escalier.

Par ces temps de forte chaleur, les ventilateurs de différents matériels tournent plus vite. Le lab n’est plus trop "furtif", le facteur WAF peut devenir défavorable...

Ma solution

La solution la plus évidente consiste à mettre en place un extracteur d’air chaud.

Ceci introduit un petit problème supplémentaire : les extracteurs d’air chaud sont relativement couteux et ils ne sont pas toujours très silencieux.

Et si on choisissait la solution Geek et WAF qui consiste à bricoler un extracteur d’air maison ?

Nous pourrions piloter un ventilateur PWM 5 ou 12 volts, et lui associé un capteur de température. Le tout pourrait être géré via une interface web... (Il doit bien me rester un Arduino dans un coin ou un petit Rasberry… zut, ce n’est pas le cas !)

Par où commencer ?

L’électronique n’étant pas facile à se procurer en ce moment, j’ai choisi de me focaliser sur la partie mécanique : monter un ventilateur PWM 5 volts en entrée d’une gaine d’extraction et l’alimenter avec un chargeur USB.

Quand les composants électroniques seront plus accessibles, l’installation pourra être conservée. Il n’y aura qu’à retirer l’alimentation du ventilateur.

Le matériel de base

J’ai choisi de bâtir mon extracteur à partir d’une bride PVC telle que celle que l’on utilise pour terminer un raccordement mural (cette pièce coute moins de 10€). J’ai ajouté à cela une gaine de 15cm et diamètre et un ventilateur Noctua de 20cm.

Ventillateur, bride PVC, gaine et alimentation USB

Pour fixer tout cela sur mon rack, j’ai ajouté deux équerres et quelques petites vis à bois. Celles-ci sont parfaites pour fixer le ventilateur sur la bride PVC sans trop se compliquer la vie.

équerres


Le montage

Avant de commencer, il ne faut pas oublier de noter la direction dans laquelle le ventilateur souffle. Sur un ventilateur Noctua, il y a toujours des flèches situées sur l’un des flans. Celles-ci sont en relief (c’est un bon point pour l’accessibilité).

flèches visbles sur le flan du ventillateur


On peut alors centrer le ventilateur sur la bride, et le fixer avec 4 vis à bois. Si vous n’êtes pas trop bricoleur, commencez par fixer une vis dans un angle, puis celle qui se trouve à l’angle opposé (par rapport au centre du ventilateur) tout en restant attentif au centrage du ventilateur avec la bride. Les deux dernières vis seront plus simples à placer.

Ventillateur centré sur la bride PVC


La gaine vient ensuite se positionner sur la bride. Si besoin on peut utiliser un collier pour solidariser l’ensemble. Dans mon cas, ma gaine étant en métal, il m’a suffi de la froncer légèrement pour la bloquer.

Gaine réliée à la bride PVC


J’ai ajouté une équerre de chaque côté du ventilateur.

équerres installées sur la bride PVC

autre vue des équerres installées sur la bride PVC


Celles-ci sont utiles pour attacher l’extracteur sur le haut de mon rack.

vue de l'extracteur attaché sur le côté de mon rack


Il ne reste plus qu’à raccorder la gaine à la sortie d’air et voir les degrés baisser …

Vu du rack avec l'extracteur positionné en haut sur le côté

Jérémy Jeanson

Comments

You have to be logged in to comment this post.