Gagner en fiabilité, et éviter de perdre du temps lors de l'installation ou la mise à jour d'Azure DevOps Server
Effectuer la mise à jour d'une ferme Azure DevOps peut prendre un peu de temps. Cela dépend de l'infrastructure, du nombre de collections à migrer, de la taille de celles-ci, et aussi du support utilisé pour la migration.
Depuis quelques années, Microsoft a mis à disposition des exécutables pour installer Azure DevOps (exécutables de type Web Installer, comme pour Visual Studio Installer). Ceux-ci sont un peu trop mis en avant à mon goût.
Dans le contexte d'un petit lab de tests, ou pour effectuer des démonstrations, pas de problème. Mais quand il s'agit de passer en production, je dis non. L'exécutable a deux désavantages :
- L'installation peut être ralentie par la connexion internet (utilisée durant une bonne partie du processus pour télécharger les binaires à installer).
- L'installation peut tomber en échec en cas de perte de la connexion internet. Ce qui peut faire perdre du temps, et donc rendre Azure DevOps indisponible plus longtemps que prévu.
Pour gagner du temps, et aboutir à un déploiement, ou une mise à jour fiable, je recommande donc de télécharger l'ISO d'Azure DevOps.
L'ISO peut être téléchargée via "My Visual Studio" en utilisant la liste déroulante affichant par défaut "Exe". Il suffit de sélectionner l'option "DVD".
La même possibilité est offerte par Microsoft Learn. Un lien "ISO" est disponible pour chaque version d'Azure Devops Server. Celui-ci est disponible via cette pasge : Azure DevOps Server Download - Azure DevOps Server & TFS | Microsoft Learn.
Conclusion
Rien ne vaut le temps perdu à télécharger une ISO avant une mise à jour. Il sera toujours moins long que celui passé à galérer avec une mise à jour bancale. Il sera aussi beaucoup moins stressant.
La bonne vielle ISO a encore de beaux jours devant elle ;)