Le GC de .net 8 est parti pour être fun. Mais est-ce suffisant ?
Dynamically Adapting To Application Sizes (DATAS), voici un nom auquel il va falloir s’adapter. IL s’agit d’une nouvelle fonctionnalité du GC introduite avec .net 8.
Vous trouverez ici un très bel article décrivant le fonctionnement de DATAS, et quelques indicateurs sur le gain de performances obtenu (merci à Laurent de me l’avoir fait connaitre).
Dans les faits, il faudra attendre la RTM de .net 8 pour se faire une idée de l’implémentation définitive. Sur le principe, cette fonctionnalité va permettre une gestion dynamique du nombre de heaps (augmentation, et diminution). L’augmentation devrait permettre d’accélérer les allocations. La diminution devrait permettre de réduire la consommation globale de l’application.
Depuis que j’ai entendu parler de DATAS, je suis emballé. J’ai cependant un petit regret. La configuration est minimale. Un simple switch on / off. J’aurais aimé disposer d’un contrôle sur les nombres min / max de heap, ou une option pour anticiper les besoins en mémoire.
Ne vous méprenez pas, DATAS est une très bonne chose. Il me semble cependant que cette fonctionnalité devait initialement aller un peu plus loin. Un peu de contrôle n’aurait pas été désagréable ;)