Faut-il migrer vers .net 9, dès sa sortie ?
Hors mis si vous vivez dans une grotte, vous n'êtes pas sans savoir qu'une nouvelle version de .net va être disponible le mois prochain. Cela fait maintenant quelques années que Microsoft publie une version majeure chaque année au mois de novembre. Cette année ne fera pas exception.
Nous aurons donc très prochainement un tout beau, et tout nouveau .net 9.
Je m'apprêtais donc à sortir ma petite série d'articles sur le sujet, dont le fameux : "Fau-il migrer...". Je préparais mes arguments, et puis je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur. Cela fait des années que je recommande de migrer le plus tôt possible afin que le travail nécessaire soit le plus simple, et le plus rapide possible. Malheureusement, je me suis rendu compte que j'avais oublié un de mes projets. Celui-ci avait été lâchement abandonné au fin fond d'un projet d'Azure DevOps depuis des années. Je ne respectais pas mon propre conseil, et je ne savais pas à quel point cela allait me couter cher.
Bien entendu, si je suis tombé sur ce projet, ce n'est pas par erreur. Il me fallait publier une nouvelle version de cette application de toute urgence sur le Google Play Store, afin que le compte développeur associé ne soit pas désactivé. Comble du bonheur, aucune des versions de .net/xamrin/android de l'époque ne peut être utilisée pour publier une application de nos jours. Je vous épargne le détail des problèmes à rallonge. La mise à jour des packages nuget ne pouvait se faire en une fois, et il fallait en remplacer quelques-uns au passage. Un vrai plaisir. Après quelques heures de travail, je pouvais enfin publier une nouvelle version de cette application. Malheureusement, je n'avais plus de temps pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ni mettre à jour l'interface, et je me trouve avec une liste de warnings longue comme le bras (moi qui suis allergique aux warnings, c'est un comble). Sans parler de la migration vers MAUI qui n'a pas commencé.
Conclusion
Plus jamais je ne ferai cela. Que ce soit pour une application mobile, web ou autre.
Depuis .net 5, les migrations sont très rapides à réaliser si elles ont lieu tôt. Il ne faut donc pas se priver. Donc oui, il faut migrer vers .net 9, et le faire vite afin de s’éviter de gros problèmes, et des pertes de temps à rallonge.
.