Windows Store et politique de numérotation multi plateformes
Lors de la préparation d'un package pour le Windows Store, il est important d'avoir une politique de numérotation claire. Dans le cas où l'on prépare des packages pour plusieurs plateformes, ceci est encore plus important, car le store peut vous empêcher de publier votre application.
Pour ne pas se faire avoir, il faut bien saisir les trois règles de base :
- Les nouvelles versions doivent avoir des numéros de versions plus élevés que les précédentes (logique)
- Les packages des plateformes les plus récentes doivent avoir les numéros de versions les plus élevés.
- La numérotation est libre. Il n'y a pas de règle sur les notions : majeur, mineur, révision, build.
Pour ne plus me poser de question, j'ai choisi d'appliquer systématiquement la stratégie suivante :
- La première composante du numéro de version me sert à noter ma realese.
- La seconde et la troisième composante me servent à numéroter la plateforme (10, 8.1, 8.0, 7.5 …etc… ). Exemple : Windows 10 devient 10.0. Vu que je commence à ne plus publier pour Windows 8.0, il n'est pas rare que pour Windows 8.1, j'utilise uniquement le numéro 8 sans ajouter de 1 sur le numéro de révision (troisième composante du numéro de version)
- Le reste me sert en cas d'échec de certification de l'application.
Ainsi, pour une première version, j'aurai :
- 1.10.0.0 pour une app UWP, donc pour Windows 10
- 1.8.1 pour la version Windows 8.1 (si je pousse une Universal App avec une version Windows phone, je pousse un numéro de build en plus)
- 1.8.0 pour la version Windows 8.0
- Etc…
La version suivante sera alors numérotée :
- 2.10.0.0 pour une app UWP, donc pour Windows 10
- 2.8.1 pour la version Windows 8.1 (si je pousse une Universal App avec une version Windows phone, je pousse un numéro de build en plus)
- 2.8.0 pour la version Windows 8.0
- Etc…
Même si on respecte ces règles, lors de l'upload des packages, il n'est pas rare d'avoir des messages d'information de ce type :
Dans le cas présent, le premier message indique que l'on va remplacer un package. Ceci est donc normal.
Le second message se produit, car j'ai uploadé une version pour Windows 8.1 avant la version pour Windows 10. Le Store fait donc la comparaison entre mon nouveau package et l'ancien. Le message est donc tout à fait normal et disparaitra à partir du moment où j'aurai uploadé la version pour Windows 10.
Pour bien comprendre ce qui se passe à ce moment, il faut regarder en bas de page : on y voit clairement que la version pour Windows 8.1 est à remplacer, mais que la version pour Windows 10 n'a pas encore été uploadée.
Si on veut pousser une version pour Windows 8.1 sans pousser de mise à jour pour Windows 10, il faut donc jouer avec la dernière composante du numéro de version (la build)
Si je pousse le package pour Windows 10, j'obtiens l'affichage suivant. J'ai poussé tous les packages utiles. Je peux publier :